Vous êtes ici : HomeAccueil
 

Exposition Tokyo-Paris

Note utilisateur:  / 0

Exposition TOKYO-PARIS

affiche expo Tokyo Paris

Du 5 avril au 21 août 2017 le Musée de l'Orangerie présente  les chefs-d’œuvre de la collection du musée Bridgestone de Tokyo sont issus du goût pour l'art de trois générations de la dynastie industrielle des Ishibashi. À l'occasion des travaux de l'actuel musée et en attendant la livraison de nouveaux bâtiments, les chefs-d’œuvre de la collection sont montrés lors d'une unique étape occidentale au musée de l'Orangerie.

Beaucoup des chefs d’œuvre de la peinture française impressionniste sont conservés au Japon. La grande expansion économique que connut le Japon à la fin du XIXe siècle, début du XXe favorisa l’émergence de collectionneurs nippons, hommes politiques, banquiers ou hommes d'affaires. Shôjirô Ishibashi, le créateur de l'entreprise Bridgestone est une de ces hommes. Il devint un formidable collectionneur, amoureux des impressionnistes et de la peinture française.

Le parcours de l'exposition met notamment à l'honneur les œuvres de l'impressionnisme jusqu'à l'abstraction occidentale et orientale d'après-guerre, de Monet, Renoir et Caillebotte à Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock et Shiraga.

Voici un document présentant les photos de cette exposition.

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

Exposition Portraits de Cézanne

Note utilisateur:  / 0

Exposition Portraits de Cézanne

affiche portraits de cezanne

Du 13 juin au 24 septembre 2017 le Musée d'Orsay  propose de s'attarder sur les portraits de Cézanne, qui en a peint presque 200 au cours de sa carrière ; il a notamment représenté sa femme,  et lui-même, à travers 26 autoportraits.

"« La lecture du modèle, et sa réalisation, est quelquefois très lente à venir pour l’artiste », confiait Paul Cézanne (1839-1906) à la fin de sa vie. Autoportraits, représentation de ses proches ou de modèles anonymes, l’artiste a décliné, à l’ombre de ses paysages et natures-mortes, ce sujet en versions ou séries successives. Hiératiques et souvent de face, de couleurs vives ou composés de teintes sourdes, les visages et postures semblent figer, suggérant de longues séances de pose – le mouvement étant dans le geste du peintre, et son prolongement la ligne, le tracé ou la touche."

De Cézanne, on connaît principalement les paysages et notamment La Montagne Sainte Victoire.L'exposition permet de découvrir une galerie de portraits, témoin d'une facette méconnue de l'oeuvre du peintre.

Voici un document présentant les photos de cette exposition.

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

Actualité

Note utilisateur:  / 0

 Canal Saint-Martin

Paris Canal Saint Martin passerelle des douanes et écluse du temple 20160906 DSC8865 DxO

Voilà la version 2 d'un article sur une promenade le long du Canal Saint-Martin à Paris.

 

Le long du canal, l'été, profitez du charme de ses berges ombragées en observant l'étonnant ballet effectué par les bateaux de plaisance qui empruntent les différentes écluses pour suivre le dénivelé de l'eau.

Mais par une belle journée retournez-y à l'automne où ces mêmes arbres sont parés de chaudes couleurs.

 Cliquez sur l'image pour ouvrir le document.

Joomla Templates: by JoomlaShack