Vous êtes ici : HomeAccueil
 

Musée Camille CLAUDEL

Note utilisateur:  / 0

Musée Camille CLAUDEL

Camille Claudel

Depuis le 26 Mars 2017 est ouvert dans la ville de Nogent-sur-Seine, une institution culturelle qui se consacre enfin au parcours et à l’œuvre de Camille Claudel. Cette artiste talentueuse trouve dans ce nouvel espace un écrin où ses œuvres seront célébrées comme il se doit.

Dans un parcours riche de 250 pièces, dont quarante-trois de Claudel, on découvre le cheminement d’une artiste hors-norme, ses passions (notamment on pense tous à Rodin), ses hésitations, ses élans.

Camille Claudel eut le triple malheur d’être femme (terrible sort réservé aux femmes artistes jusqu’à très tard dans l’Histoire française), d’avoir évolué dans l’ombre de Rodin puis d’être abandonnée par son frère cadet (une dizaine de visites en 30 ans!), devenu célèbre écrivain, dans un asile où elle devait finir ses jours. Mais laissons ce triste souvenir au passé.

Et dépêchez vous d'allez dans ce lieu très lumineux (belle réalisation architecturale). Le cheminement culturel débute par les influences de nombreux artistes d'une époque âge d'or pour la sculpture en France. On arrivera  en final aux tant attendues œuvres de Claudel mais aussi à la rencontre avec Auguste Rodin évoquée par la mise en regard d’œuvres
des deux sculpteurs. On découvre les affinités exceptionnelles de deux sensibilités qui expliquent la puissance et la complexité de la relation qui a uni les deux artistes. Emotion visuelle incontestable !

 

 En route pour la découverte de ce beau musée. Cliquez sur l'image

Exposition Derain, Balthus, Giacometti

Note utilisateur:  / 0

Exposition DERAIN, BALTHUS, GIACOMETTI

affiche expo Derain,Balthus,Giacometti

 

Du 2 juin au 29 octobre 2017 le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (le MAM) présente  une magnifique et très riche exposition (plus de 350 oeuvres : peintures, sculptures, œuvres sur papier et photographies)) d'un 'trio' formidable de peintres où la "belle 'amitié' les relia dès les années 1930 et dont Balthus, qui survécut à ses amis, perpétua la mémoire avec une fidélité sans faille.

.

"Jamais confrontés, leurs regards se rejoignent par la même exigence de ce que doit être l’œuvre d’art. Tous trois partagent un fort désir de modernité, s’intéressent passionnément à la peinture ancienne et à l’art des civilisations lointaines tout en étant fascinés par « les forces obscures de la matière » (Derain), et plus largement par une attention aigue portée à la réalité « merveilleuse, inconnue » qu’ils ont sous les yeux (Giacometti). Bien au-delà d'une admiration réciproque et d'une véritable affection dont ils témoigneront tout au long de leur vie, la profonde communauté esthétique qui les réunit
constitue le fil conducteur de l'exposition." (Communiqué de Presse)

Voici un document présentant la plupart des photos de cette exposition. (certaines photos restent encore à "attribuer".

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

Actualité

Note utilisateur:  / 0

 Canal Saint-Martin

Paris Canal Saint Martin passerelle des douanes et écluse du temple 20160906 DSC8865 DxO

Voilà la version 2 d'un article sur une promenade le long du Canal Saint-Martin à Paris.

 

Le long du canal, l'été, profitez du charme de ses berges ombragées en observant l'étonnant ballet effectué par les bateaux de plaisance qui empruntent les différentes écluses pour suivre le dénivelé de l'eau.

Mais par une belle journée retournez-y à l'automne où ces mêmes arbres sont parés de chaudes couleurs.

Château de MérévilleChâteau de Méréville

Quittons Paris et profitons de l'été et du début d'automne pour allez visiter 2 parcs/châteaux liés entre eux par l'histoire.

Il s'agit du Parc de Méréville (le château est fermé pour le moment tant il est en 'mauvais état') célèbre  pour son très grand parc dessiné et mis en place par le peintre/paysagiste Hubert ROBERT mais célèbre pour ses "fabriques" dont quelques unes ont été 'déplacées' pour sauvegarde au chateau de Jeurre.

 

 

chateau de Jeurre Château de Jeurre

 

 En effet Jeurre mérite une visite.

D'abord son grand parc de 60 hectares où se trouve aujourd'hui réunies les plus célèbres 'fabriques', créées à l'origine dans les jardins du Marquis de Laborde à Méréville, par Hubert Robert. Ensuite par la visite possible depuis peu de l'intérieur du château.

 Cliquez sur les images pour commencer ces visites.

 

Exposition Portraits de CEZANNE

Note utilisateur:  / 0

Exposition Portraits de Cézanne

affiche portraits de cezanne

Du 13 juin au 24 septembre 2017 le Musée d'Orsay  propose de s'attarder sur les portraits de Cézanne, qui en a peint presque 200 au cours de sa carrière ; il a notamment représenté sa femme,  et lui-même, à travers 26 autoportraits.

"« La lecture du modèle, et sa réalisation, est quelquefois très lente à venir pour l’artiste », confiait Paul Cézanne (1839-1906) à la fin de sa vie. Autoportraits, représentation de ses proches ou de modèles anonymes, l’artiste a décliné, à l’ombre de ses paysages et natures-mortes, ce sujet en versions ou séries successives. Hiératiques et souvent de face, de couleurs vives ou composés de teintes sourdes, les visages et postures semblent figer, suggérant de longues séances de pose – le mouvement étant dans le geste du peintre, et son prolongement la ligne, le tracé ou la touche."

De Cézanne, on connaît principalement les paysages et notamment La Montagne Sainte Victoire.L'exposition permet de découvrir une galerie de portraits, témoin d'une facette méconnue de l'oeuvre du peintre.

Voici un document présentant les photos de cette exposition.

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

Joomla Templates: by JoomlaShack