Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

porte d'entrée du Castel Béranger

Architecture Art Nouveau-Art Deco dans le quartier d'Auteuil (Paris 16ème)

 

Le 16e arrondissement de Paris fait partie de ce qu'on appelle communément "les beaux quartiers". Rues agréables, beaux Immeubles de rapport, hôtels particuliers y sont nombreux.

Le 16e arrondissement fut, dans la première moitié du XXe siècle, un terrain d’expériences architecturales grâce à l’émergence d’une bourgeoisie aisée et qui se voulait d’avant-garde. Il est notamment le quartier d’élection des œuvres d’Hector Guimard chef de file de l'Art Nouveau.
Dans les années 1920, l’immeuble de rapport bourgeois adopte une géométrisation et une simplification des ornements dans la lignée de l’Exposition des Arts décoratifs de 1925. Le "studio building" construit en 1927 par Henri Sauvage en représente un exceptionnel condensé. Le quartier d’Auteuil et plus largement le 16e arrondissement constituent en effet un véritable catalogue de l’architecture depuis le début du XXème et de l’entre-deux-guerres, notamment du style Art déco, mais ont également servi de scène à quelques réalisations majeures du Mouvement moderne dont les constructions de la rue Mallet-Stevens en sont un bon exemple.

 

Cliquez sur l'image pour commencer cette promenade dans ce secteur de Paris.