Vous êtes ici : HomeQuelques expositionsExposition Icones de l'art moderne - La collection CHTCHOUKINE
 

Exposition Icones de l'art moderne - La collection CHTCHOUKINE

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 Exposition Icones de l'art moderne - La collection CHTCHOUKINE

affiche expo chtchoukine

Du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017  a eu lieu à la fondation Vuitton une exposition au caractère exceptionnel qui a été vue par 1,2 million de personnes . C’est l’exposition la plus fréquentée depuis « Toutankhamon » en 1967 au Petit Palais!

 Les 278 chefs-d’œuvre de l’art moderne présentés  à la Fondation Louis Vuitton étaient pour la première fois réunis en grande partie, depuis la dispersion de la collection en 1948. Sur les 278 œuvres de la collection initiale, la Fondation Louis Vuitton réussit à en présenter 127, un exploit, « un miracle» a-t-on martelé à la conférence de presse. Et surtout un rêve de conservateur ...

 Si le nom de Serguei Chtchoukine ne dit sans doute pas grand-chose au grand public, il fait rêver les conservateurs du monde entier depuis des dizaines d’années. Ce grand industriel russe a amassé entre 1898 et 1914 une collection de peintures modernes absolument mythique, considérée comme la plus importante du monde en matière d’art moderne. Plus qu’un collectionneur, Chtchoukine fut aussi et surtout un commanditaire important et crucial, notamment dans les carrières des jeunes Picasso et Matisse.Cette collection d’abord mise valeur par le régime communiste à son arrivée au pouvoir a éte finalement dispersée par décret par Staline en 1948, et Chtchoukine exilé à Paris en a perdu une grande partie.

 Si vous n'avez pas pu la voir ou si vous voulez la revoir, voici un document présentant la totalité des photos de cette expo.

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.

Joomla Template: from JoomlaShack