Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Exposition VALENTIN de BOULOGNE -réinventer Le Caravage

affiche expo Valentin de Boulogne

Du 22 février au 22 mai 2017 le Musée du Louvre propose une exposition d'un des plus grands émule du Caravage à savoir Valentin de Boulogne.

Il a épousé le style et le mode de vie. Couleurs fortes, scènes plongées dans une semi-obscurité, touches de lumière jaune jetée par la flamme vacillante des bougies… Le style du Caravage est reconnaissable!

"On y trouve un  monde ouvert, violent, bruyant, sexuel, nocturne, fait de tripots, de bohémiens, de voleurs, de lunes bibliques dans les ciels du caniveau. Quand on aime le Caravage, il faut croire qu’on vit comme lui, peint comme lui et meurt plus ou moins comme lui - en sujet, finalement, des tableaux qu’on a faits". (Philippe Lançon)

Et comme l'ont scandé certains conservateurs du département des peintures du Louvre face à la foule den l'exposition d'en face (Vermeer) : « Vous êtes venus pour Vermeer, vous vous souviendrez de Valentin ».

Et c'est vrai vous n'aurez aucun regret devant cette  quarantaine de somptueux tableaux au réalisme sauvage de ce grand héritier du Caravage!

Voici un document présentant quelques photos de cette exposition.

 Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.